Comment ne pas parler d’Ushuaïa, qui représente un endroit mythique et si spécial, surtout pour les français ! Certains seront déçus, d’autres tomberont littéralement sous le charme.
La situation géographique est incroyable et l’endroit est de toute beauté. L’arrivée en avion est spectaculaire: après le survol de la cordillère, un piqué est obligatoire à travers les nuages, pour découvrir alors ce cadre naturel du bout du monde… C’est d’ailleurs le seul endroit en Argentine où l’on se trouve de l’autre côté de la Cordillère des Andes sans se trouver au Chili. Il faut dire qu’ici plus qu’ailleurs, en Terre de Feu, les frontières suivent des lignes plutôt hasardeuses…
Bienvenue à Ushuaïa
Ushuaïa se niche dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d’Ushuaïa, au pied des Andes, au nord d’un canal au nom mythique : le Canal de Beagle. En face, à l’horizon c’est le Chili, avec les îles Navarino et Hoste et la base militaire de Puerto Williams. Les patrouilleurs et sous marins chiliens sont quelquefois visibles quand on se rapproche des eaux chiliennes… Ici plus qu’ailleurs, les frontières sont fragiles.
A l’Est se dressent la cime majestueuse de l’Olivia et le massif des Cinq Frères « Los Cinco Hermanos ». Les couleurs sont encore plus belles, surtout à l’aube quand le soleil commence à réchauffer ce bout du monde. Je vous recommande surtout une petite sortie en voilier sur le Canal de Beagle pour vous mettre dans l’ambiance.
Du point de vue architectural, Ushuaïa est tout ce qu’il y a de plus hétérogène. Les maison de bois du début du 20e siècle ont un petit air scandinave : toits en tôle ondulée, murs peints de couleurs vives et ornements contournés.
Le Parc National de la Terre de Feu est aussi un des parcs emblématiques d’Argentine où la présence de castors vous surprendra… Là encore, comme dans beaucoup d’autres endroits de notre planète, la bêtise humaine a fait des ravages et ce n’est malheureusement pas terminé…
Mais Ushuaïa, ce sont également des randonnées qui sont parmi les plus belles de la Patagonie. Ici vous serez entre mer, montagnes et lacs. Et le soir venu, les plats typiques de la région vous attendent comme la fameuse araignée de mer « centolla » (Crabe royal de Patagonie).
Enfin, Ushuaïa est le point de départ pour un voyage encore plus au sud : le Cap Horn bien sûr, et le départ pour une croisière Antarctique… Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire aussi un article sur Ushuaïa …