Particulièrement insolite en Argentine et au Chili, le train est une manière différente d’aller à la découverte de ces vastes terres. Avec ce mode de transport, sans parler des paysages parcourus, vous serez au contact des chiliens et des argentins.
Des locomotives d’un autre âge vous transporteront hors du temps, dans des décors somptueux et sauvages. Je propose régulièrement d’inclure une journée d’excursion en train dans les voyages que j’organise. Voici quelques exemples de voyages en train que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Voyage sur les plateaux andins
Le train des nuages
Le train des nuages « Tren a las Nubes » est un incontournable de la région de La Puna, au Nord-Ouest de l’Argentine. Il vous mènera jusqu’au viaduc de la Polvorilla qui est à plus de 4 000 mètres d’altitude. Ce viaduc ressemble étrangement au viaduc, du haut duquel Tintin saute dans « Le Temple du Soleil ». Vous verrez la transition des paysages de Salta à San Antonio de los Cobres, et le contraste entre le vert pomme de la végétation, l’ocre rouge, le jaune et le bleu-gris des montagnes.
Durant la majeure de partie de la journée, vous serez à plus de 3 000 mètres d’altitude. Il est vrai que sur le viaduc, on se sent un peu bizarre. Mais tout est prévu pour ceux qui ont le mal de l’altitude (médecin, infirmières, oxygène…). Sur son trajet, la voie ferrée traverse un total de 29 ponts, 21 tunnels, 13 viaducs, 2 tire-bouchons et 2 zigzags et propose aux voyageurs un spectacle de toute beauté.
Vous vous arrêterez au viaduc pendant une demi-heure ce qui vous permettra de faire toutes les photos nécessaires. De plus, vous pourrez aussi acheter quelques babioles. Aussi et surtout, vous aurez droit à la cérémonie d’hymne au drapeau argentin.
Un voyage dans le temps en Patagonie
La Trochita
Symbole de l’histoire et du folklore argentin, le vieil express patagon, appelé avec beaucoup de tendresse La Trochita (en français Le Petit Sentier) par les habitants de la région, peut être considéré comme un musée vivant et roulant. L’ancien train à vapeur – qui a la particularité de rouler sur une voie ferrée étroite, dont la largeur est de seulement 75 centimètres – parcourt encore de nos jours le trajet d’Esquel à El Maitén, en passant par le département de Futaleufú pour une étape à Nahuel Pan dans la province de Chubut et a conservé la locomotive qui date de 1922, les sièges en bois et l’atmosphère envoûtante qui charma tant de voyageurs.
Connue localement et historiquement sous le nom de La Trochita, mais officiellement et internationalement sous celui de Viejo Expreso Patagónico (Vieil Express de Patagonie), cette branche de l’ex-réseau Roca constitue une importante attraction touristique, car elle est l’une des très rares du genre et peut-être même la seule ; de plus, son trajet singulier au pied des Andes et grâce à la multitude de paysages que l’on peut observer, lui ont donné un éclat internationalement connu.
En raison de son importance touristique et du profond attachement dont elle bénéficie au sein de la population locale, elle fut un des rares services qui survécurent à la tourmente de Carlos Menem. C’est un véritable voyage dans le temps que d’effectuer le trajet dans ce train.
Traversée de la Patagonie
De Buenos Aires à Bariloche
Le Train Patagonien (Tren Patagónico) parcourt la province de Río Negro avec six trains hebdomadaires et offre, en outre, un important transport de charge. Il relie les villes de Bahía Blanca, Carmen de Patagones, Viedma et San Carlos de Bariloche entre elles, laissant la possibilité aux voyageurs d’admirer les paysages et l’immensité de la steppe Patagonienne.
L’entreprise a incorporé, en outre, un service charter pour être utilisé dans des voyages de tout type de contingents. Ce service peut partir depuis la Plaza Constitución à Buenos Aires, ou de tout point intermédiaire, avec le confort de voiture « Púllman », restaurant, cinéma et voiture discothèque, unique dans le pays. Cette aventure, car c’est bien une aventure que de voyager dans ce train, vous reliera de la Cordillère des Andes à l’Atlantique.
Traversée du Chili
De Valparaiso à Puerto Montt
Le Transpacifique (Tren Transpacífico), est un voyage en train qu’il faut effectuer au Chili. Il vous conduira depuis Valparaiso jusqu’à Puerto Montt. 12 jours de voyage au total pour traverser une grande partie du pays et admirer des paysages d’une manière différente.
Différents types de wagons et de couchettes pour cette aventure. Le confort et la qualité du service est à la hauteur du prestige de ce voyage aux portes de la Patagonie. Pour ceux qui ont du temps…
Longer le Río de la Plata
De Buenos Aires à Tigre
Le Train de la côte « Tren de la Costa », situé dans la province de Buenos Aires en Argentine, est un train touristique inauguré en 1995 qui parcourt 15,5 km en traversant d’élégants quartiers résidentiels parallèlement au Río de la Plata, entre les gares Maipú, dans la localité d’Olivos (à Vicente López) et de Delta, à Tigre. Dans son trajet de onze stations ou gares, le train traverse les « Partidos » de Vicente López, San Isidro, San Fernando et Tigre.
Ce train possède l’infrastructure ferroviaire la plus moderne d’Argentine et plusieurs de ses gares ont été converties en véritables « promenades d’achats », comprenant non seulement des locaux commerciaux, mais aussi des cinémas, des restaurants et d’autres installations. Depuis le terminus, Delta, on accède très facilement au Parque de la Costa, qui d’après ses propriétaires, serait le parc de divertissement le plus grand d’Amérique latine.
La ligne comporte actuellement les gares de Maipú, Borges, Libertador, Anchorena, Barrancas (auparavant Las Barrancas), San Isidro R, Punta Chica, Marina Nueva, San Fernando, Canal (auparavant Canal San Fernando) et Delta du Tigre.
Le chemin de fer austral
Train du Bout du Monde
Le chemin de fer austral arrive à la Station du Bout du Monde. Elle est située à 8 km à l’ouest de la ville d’Ushuaïa, établie dans une vallée entre le Mont Susana et la chaîne Le Martial, sur la rive du Fleuve Pipo. Il était utilisé par les prisonniers d’Ushuaïa transportés jusqu’aux champs de travaux forcés. Cet établissement pénitencier est étroitement lié à la construction du chemin de fer.
Le train est propulsé par une locomotive à vapeur sur des rails étroits et possède des wagons décorés de manière élégante. La visite du « Train du Bout du Monde » vous fera découvrir une partie de l’histoire de la Terre de Feu, d’Ushuaïa et de sa prison. Ce voyage unique vous conduira à travers des paysages impressionnants formés par les glaciers, fleuves, lacs, cascades et forêts vierges de la Cordillère des Andes. Le trajet dure un peu plus de 2 heures. Vous traverserez des bois centenaires, fleuves et vallées de grande beauté.