Je vous propose comme fil conducteur de votre voyage en Argentine et au Chili, une route authentique des vins et de la gastronomie parsemée de quelques activités culturelles.
L’Argentine et le Chili sont des pays producteurs de vin de renommée internationale. Au Chili, les vignobles se trouvent à quelques heures de Santiago. La vallée Colchagua est peut-être la plus connue en terme de qualité viticole et de densité de production. En Argentine, les vignobles se trouvent principalement dans les provinces de Mendoza et de San Juan. Dans le Nord de la Patagonie, certains vins ont une excellente réputation et enfin, dans le Nord Ouest de l’Argentine, près de Cafayate, le cépage Torrentes est succulent.
En Argentine et au Chili, la nourriture qu’accompagnent ces vins est un vrai régal. Vous reviendrez avec quelques kilos en plus peut-être, car les plats sont souvent copieux. La viande argentine et chilienne est la meilleure du monde. Mais vous pourrez également savourer de nombreux et délicieux poissons fins. Voici quelques exemples de tournées culinaires et dégustations de vins que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Tournées des vignobles andins
Dégustation de vins à Mendoza
Je vous propose le top du top en matière de dégustation de vins et découverte des caves de la province de Mendoza. L’Argentine est le 4ème producteur de vin mondial et avance à pas de géant. Près de Mendoza il y a près de 1 200 caves, les plus connus étant Luiggi Bosca, Norton, Flishman… Vous serez en visite privée avec chauffeur et guide spécialisé pour le vin.
Vous pourrez apprécier les différentes variétés de cépages comme le Malbec, Sirah… La zone la plus jolie à mon goût, est celle de la Vallée de Uco, pour visiter la cave Salentein, avec la Cordillère des Andes en toile de fond et le volcan Tupungato. Aussi la cave La Azul, où la propriétaire Shirley Hinojosa vous accueille. Dégustations bien sûr, avec repas somptueux pour accompagner ces vins. Pour terminer, visite de la cave Andeluna Cellars et en option la cave Altus de Tupungato, située à 1 300 m d’altitude où vous visiterez les vignes et les caves. Inoubliable !
Gastronomie et Traditions de Chiloé
Plats typiques de Chiloé
La principale activité de l’île de Chiloé aujourd’hui est l’élevage de coquillages et de saumons qui sont transportés dans tout le Chili et exportés à l’étranger, à partir du port de Quellón. Chiloé est célèbre aussi pour sa gastronomie inspirée de la mer.
Le Curanto est un ragoût de fruits de mer, de viande et de pommes de terre. La Paila Marina, appelée aussi « sopa de mariscos », est une soupe de coquillages, moules, escargots de mer et poissons, cuits avec des oignons, tomates, poivrons en dés et parfumés avec du persil plat et de la ciboulette. Un vrai délice. Coquilles St Jacques et crabes font partie aussi des plats habituels. Et bien sûr tous les poissons de la région, le saumon, le congre, le merlan, la dorade…
L’Art de l’Asado en Argentine
La viande argentine sublimée
L’Argentine est le pays où on y mange la meilleure viande au monde. Les mots ne peuvent expliquer la saveur des différentes viandes. Mon morceau préféré est de loin le Bife de Lomo, qui est ultra tendre. Il est de la culture Argentine de se réunir le dimanche autour d’un bon Asado entre amis ou en famille.
Je vous propose de partager un asado, de sa préparation à sa consommation et de constater qu’il s’agit d’un art et que cela est bien plus difficile qu’il n’y paraît. La méthode la plus courante pour préparer un asado est le Grill « la Parrilla », où la viande se cuisine horizontalement. Cependant il est de tradition aussi de faire l’Asado « A la Cruz » ou « Al Asador ». Ceci est un asado où les viandes sont disposées sur les braises, verticalement et soutenues par un outil en fer et en forme de croix.
Les nouveaux grands vins d’Argentine
Vins de Patagonie
Les caves de la région de Neuquén, en Patagonie, sont parmi les plus récentes de l’Argentine et les plus prometteuses également, puisque les meilleures technologies sont installées pour produire d’emblée un vin de qualité. Les cépages les plus cultivés sont le merlot, le pinot noir, le malbec, le cabernet sauvignon, le chardonnay et le sauvignon blanc.
A 39° de latitude Sud, le climat est sec et venté, l’humidité faible. L’une des caves que je préfère est la « Bodega del Fin del mundo » que je vous recommande bien sûr… !
Vins de Cafayate
Le véritable engouement de Cafayate se trouve bien dans les nombreuses caves qui l’entourent, qui forment un circuit touristique à part : la route des vins. Beaucoup de caves sont ouvertes au tourisme, et reçoivent des visites pour ses installations et dégustation. Le « Torrontés » est, bien sûr, le cépage emblématique de Cafayate, et les vins de la région sont reconnus dans le monde entier pour la qualité du raisin qui s’y cultive grâce à un sol et un climat très spécial. Les caves de Cafayate produisent aussi du vin rouge. Il s’agit donc d’aller voir, goûter, trinquer pour Cafayate et le succès de ses vins. Bien sûr je peux vous organiser une journée sur mesure dans ces caves !
Les nouveaux vins du Nord-Ouest argentin
Les Vallées Calchaquies vous offrent outre les paysages, les couleurs et la brise des montagnes, un ciel limpide, des villages historiques, des vignobles, des caves et des vins. La culture de la vigne a été introduite à Salta par les Jésuites au 18e siècle dans la région des Vallées Calchaquies surtout à « Cafayate ». C’est ici que le cépage du Torrontés mûrit, du vin blanc caractérisé par son intense parfum et saveur fruitier. Il s’agit d’une variété apportée d’Espagne il y a trois siècles, qui est devenue unique grâce au sol de Salta « salteño », devenant le raisin blanc par excellence d’Argentine.
Outre les pieds–de-vigne Torrontés, les cépages du vin rouge occupent plus du 55 % de la surface cultivée. Parmi ceux-ci les plus importants sont : le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Tannat, le Bonarda, le Syrah, le Barbera et le Tempranillo. De la surface cultivée, le 95 % correspond à des vignes destinées à l’élaboration de vins fins. L’industrie a subi un fort accroissement et développement les dernières années favorisant la mise au point de vins extraordinaires, de qualité reconnue aux marchés et aux concours internationaux.
La particularité et qualité des vins de Salta est le résultat de la combinaison des conditions privilégiées du sol et de l’innovation technologique avec la dédicace et connaissances que les différents producteurs y ont mis pour les perfectionner. L’un des facteurs plus importants de cette région c’est l’altitude où sont cultivés les vignobles. Les « Valles Calchaquíes » se trouvent environ à 1 600 m d’altitude.
Les grands vins du Chili
Les meilleurs crus chiliens
A 2 heures de route de Santiago, découvrez les richesses vitivinicoles de la vallée de Colchagua, une des principales vallées productrices de vin de qualité au Chili. Vous aurez l’occasion de visiter un des vignobles de la zone dans un cadre agréable et personnalisé avec dégustation des meilleurs crus. Ainsi vous pourrez apprécier de très près le savoir-faire chilien et sa conception de la production et commercialisation de ses vins les plus fins.
Au cœur de la vallée, vous connaîtrez la petite ville de Santa Cruz qui maintient très vivante ses traditions culturelles et gastronomiques. Vous vous surprendrez en visitant le musée de Colchagua qui met en valeur l’histoire de l’Homme dans l’univers, sur la Terre, sur le continent américain, au Chili et plus précisément dans la zone centrale et rurale, avec ses richesses et ses talents exposés comme un véritable hommage aux paysans et aux propriétaires qui ont forgé la nation du « bout du monde ».
Spécialités du Nord-Ouest argentin
La cuisine de Salta
La cuisine de Salta « la cocina salteña » est reconnue à niveau national et internationale grâce aux plats exquis qui la composent. La plupart des recettes viennent du temps du colonialisme, ce qui explique l’influence espagnole enrichie avec des produits régionaux comme le maïs, des épis de maïs, des pommes de terre diverses cultivées dans les monts ; ainsi qu’avec de la viande d’animaux élevés aux pâturages naturels comme l’agneau, des lamas, des chevreaux.
Le Nord-Ouest de l’Argentine est à l’origine des fameuses Empanadas (sorte de chaussons) cuites au four en boue ; las Humitas, un repas sud-américain à base de farine de maïs enveloppé dans la spathe, et le Locro qui est un ragoût au maïs avec de la viande.
Il y a aussi des desserts typiques : des gâteaux faits maison, telle la Pasta Real sucrée avec de la confiture de chayotte ; la Leche Planchada (crème faite avec du lait et des œufs) avec du sucre caramélisé ; des Quesillos (type de fromage) avec de la mélasse ; des confitures faites maison, comme celle de Cuaresmillo (sorte de pêche qui bourgeonne au temps du Carême) et de gelées comme celle de raisin. Vous pourrez aussi déguster la pâtisserie artisanale : les Empanadillas de cayote (petits chaussons à la confiture de chayotte), des macarons de miel et les Collations « Colaciones » remplies de confiture de lait « Dulce de leche » parmi d’autres.