Témoignage
Voyage en Patagonie et San Pedro de Atacama
Séjour du 1 mars 2019 au 20 mars 2019Le voyage organisé par Boris du 1 au 20 mars s’est très très bien passé avec un temps sans une goutte de pluie sauf le jour de transhumance en bus entre El Calafate et Punta Arenas, nous n’avons donc rien perdu ; bien joué Boris avec la programmation de la météo.
Le choix des hôtels était très bon, les excursions excellentes. Les paysages sont fantastiques avec des échelles qui nous dépassent. L’histoire récente de la Patagonie Chilienne et Argentine, commenté par deux super guides francophones nous a permis de découvrir durant les années 1850, la réalité tragique pour les natifs de ces contrées, très bien et durement décrites par Luis Sépulveda et Francisco Coloane dans leurs nouvelles.
L’excursion jusqu’aux limites du Parc National los Glaciares sur le lac Roca depuis l’estancia Nibepo Aike fut une expérience unique et magnifique avec un guide jeune et très pro.
L’approche des glaciers est fantastiques. Un cours de géologie grandeur nature !! Les balades dans Valparaiso depuis le super hôtel sélectionné par Boris et la visite incontournable de La maison de Pablo Neruda sont un enchantement à ne pas louper ; merci Boris pour cette suggestion.
Après les glaciers de Patagonie, « l’atterrissage » à San Pedro de Atacama en plein désert par 29 degrés et 2 500 m d’altitude est un peu brutal. Il faut un temps d’acclimatation. Mais, là aussi, notre super guide, enthousiaste et passionné, nous a permis de découvrir ces immenses étendues de l’Altiplano et ses paysages lunaires. Merci à lui pour les déjeuners super classe, incroyables dans ces paysages grandioses.
Regrets quand-même car nous n’avons pas vu le côté bolivien où il y a la mer de sel toute blanche et les geysers du Tatio plus impressionnants que les chilien !
Vraiment MERCI !