Au Chili, des stations de ski sont à quelques heures de voiture de Santiago, la capitale. En Argentine, la majorité d’entre elles se situent dans le nord de la Patagonie et près de Mendoza.
Certaines stations de ski vous époustoufleront par leurs points de vue du haut des pistes, ainsi que par la qualité remarquable de la neige. Certaines équipes européennes de haut niveau viennent s’entraîner sous ces latitudes durant l’hiver austral. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances au Chili et en Argentine pour faire du ski ? Voici quelques exemples de stations de ski que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Le plus grand domaine skiable en Patagonie
Skier avec des panoramas spectaculaires
Le Cerro Catedral est le centre de ski le plus important de toute l’Amérique du sud, situé à San Carlos de Bariloche. Les moyens d’élévation sont nombreux et la qualité de neige est excellente. La saison de ski s’étend de début juin à fin septembre selon les années. Le « Mont Cathédrale » dispose de 600 hectares de domaine skiable, 34 remonte-pentes, plus de 120 km de pistes préparées et des versants adaptés à tous les styles et niveaux. Le skieur appréciera des vues spectaculaires et un enneigement incomparable.
Pour skier à Bariloche, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.
Spot de ski haute altitude
Skier à Mendoza
Le domaine skiable Las Leñas, est le spot où il faut aller en Argentine lorsqu’on est amateur de belles pentes et du hors-piste. Marte est l’unique télésiège qui dessert le haut du domaine. Nous sommes en haute altitude, le vent est permanent et parfois extrêmement violent, ce qui contraint souvent le personnel à fermer la remontée. Et là, la station perd alors beaucoup de son intérêt. Dans la face du télésiège, une foultitude de couloirs bien pentus et facilement accessibles (voire un peu trop…).
On accède aussi directement à la jolie face visible de la station, qui offre un choix assez impressionnant de lignes et surtout l’accès à une crête magnifique, offrant combes et couloirs on ne peut plus tentants, moyennant des approches allant de 30 minutes à 2 heures. Passez un moment à observer le panorama de ce dernier secteur et laissez votre imagination, en manque de poudreuse, dessiner des courbes toutes aussi belles les unes que les autres… Et pour ne rien gâcher, la vue sur la Cordillère pendant toute la montée est à couper le souffle, même aux yeux des plus blasés !
Pour skier à Mendoza, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.
Un des meilleurs complexes de ski au monde
Skier à San Martín de Los Andes
Cerro Chapelco se trouve a 19 km de San Martín de Los Andes, dans la province de Neuquén, enclavé dans les grands sommets de la Cordillère de Los Andes. Ce complexe fait partie du Cordon Montagneux. De ses plate-formes on peut admirer le Lac Lácar et le Volcan Lanín. La forêt Andine n’a souffert d’aucune déforestation et possède un climat très spécial, qu’on peut apprécier pendant la descente par ses différentes pistes parsemées d’anciens bois décorés par les lichens, appelés « barbas del diablo », ce qui leur confèrent un aspect magique et enchanteur.
La Base de la station est située à 1 250 m et son sommet est à plus de 2 000 m. Cet emplacement privilégié permet un enneigement pendant tout l’hiver austral. Cerro Chapelco est l’un des meilleurs complexes du monde et ce n’est pas seulement un lieu de passage, étant donné qu’il y a une vie propre à la ville elle-même. On y trouve une excellente gastronomie de Patagonie, magasins, boutiques, téléphonie portable, distributeurs de billets, etc…
Pour skier à San Martín de Los Andes, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.
La plus ancienne d’Amérique du Sud
Skier au Chili
Portillo est une station de sports d’hiver réputée de la Cordillère des Andes au Chili. Il s’agit de la plus vieille station de ski d’Amérique du Sud, sa création coïncidant avec la volonté de nombreux alpinistes de gravir les sommets de cette chaîne de montagne. Mais la mise en place d’une réelle station de ski prit forme en 1961 grâce à la volonté des américains Bob Purcell et Dick Aldrich.
1966 reste une date phare pour la station qui accueillit les Championnats du monde de ski alpin, première et unique fois où ces championnats se déroulèrent sur le continent sud-américain. Ces championnats du monde voient entre autres, les victoires françaises de Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Annie Famose ou encore Guy Périllat. Durant ces championnats, les skieurs et skieuses de l’équipe de France, gagnèrent 16 médailles sur les 24 possibles.
Située à 2 859 mètres d’altitude, avec des pistes offrant un dénivelé de 840 mètres, Portillo a la particularité d’offrir surtout des hors-pistes d’exception. Si la capacité hôtelière reste limitée, la station emploie quand même plus de 480 personnes, ce qui représente un taux unique au monde !
Pour skier au Chili, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.
Défier les volcans andins
Glisser sur les volcans de Patagonie
En Patagonie, dans la région des lacs d’Argentine et du Chili, se trouvent de nombreux volcans. A la fin de l’hiver austral, pendant les mois de septembre et d’octobre, il est possible de skier sur plusieurs de ces volcans. Le spectacle est stupéfiant et vaut vraiment la peine d’être vécu.
Je vous propose un programme de plusieurs journées dans lequel vous descendrez à ski un volcan par jour. Citons parmi les plus connus, les volcans Tronador, Lanín, Osorno, Villarrica, Llaima…
Pour skier sur les volcans de Patagonie, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques guides et moniteurs de ski sont à disposition.
La plus australe des stations de ski
Skier à Ushuaïa
Le Mont Castor (Cerro Castor) est construit sur le versant sud du Mont Krund, à 26 km d’Ushuaïa, la ville la plus australe du monde ! C’est un nouveau complexe inauguré en 1999, situé dans la fascinante géographie du Parc National de la Terre du Feu. Il compte avec tous les services d’un véritable centre de ski. Les remontées mécaniques sont de dernière génération.
Il a aussi une variété de pistes et de hors-pistes qui répondront à toutes les exigences. Le climat à Ushuaïa est idéal pour la pratique du ski, la qualité de la neige y est excellente et la saison de ski est la plus longue de l’Amérique du Sud.
La température est stable, entre 4° et -2°, ce qui permet la conservation des cristaux de la neige et évite qu’elle ne se transforme en glace, nous offrant une neige poudreuse d’excellente qualité. Grâce aux basses températures et au fait que le soleil ne brille pas toujours sur les pistes, car les pistes sont placées stratégiquement sur la versant sud de la montagne, la neige se conserve mieux et plus longtemps. C’est ainsi que la saison s’allonge jusqu’au printemps, c’est a dire jusqu’à mi-octobre en parfaites conditions.
Pour skier à Ushuaïa, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.
La belle vallée en hiver
Skier à Esquel
Dans la Province du Chubut, nous trouvons un ancien petit centre de ski, La Hoya à Esquel. La station de ski est dotée d’une bonne infrastructure, d’excellents services et de prix accessibles. Toute la zone est envahie de légendes anciennes, beaucoup d’entre elles en rapport avec les aventures des fameux gangster américains, Butch Cassidy et Sundance Kid, des Hors-la-loi qui arrivèrent dans cette zone en faisant ce qu’ils voulaient.
A l’intermédiaire de la répression à l’américaine et de la liberté européenne en matière de hors-piste, « La Hoya » impose un système quasi sans faille en termes de sécurité. L’exposition de plusieurs de ses pistes de ski aux avalanches justifie pleinement ce mode de fonctionnement.
Pour skier à Esquel, il est possible de louer sur place des skis, surf, snowboard, chaussures, combinaison, lunettes etc… et, en cas de besoin, des sympathiques moniteurs de ski sont à disposition.