L’Argentine et le Chili sont des destinations renommées pour la plongée sous-marine. Vous pourrez approcher de très près des animaux marins que l’on n’a pas l’habitude de voir sous d’autres latitudes, explorer les lacs de Patagonie, les vestiges immergés de l’Île de Pâques…
Voici quelques exemples de plongées et snorkeling(?) que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Plongée en lac de Patagonie
Exploration des fonds et grottes
Dans le lac Nahuel Huapi, à San Carlos de Bariloche, différentes plongées en bouteille sont possibles pour observer des fonds avec de grandes parois et des roches sculptées par le temps. A des nombreux endroits de ce gigantesque lac, se sont formés des murs et des grottes que l’on peut explorer. Aussi vous pourrez observer les truites du Nahuel Huapi. Plongées lacustres originales pour ceux qui recherchent à s’aventurer dans les « entrailles » de la Cordillère des Andes.
Plongée en lac à Villa Traful
Exploration de la forêt submergée
Dans le Lac Traful se trouve une forêt submergée. Le site offre des possibilités de plongées très originales et captivantes. La profondeur de plongée n’excède pas les 25 mètres et l’eau du « Lago Traful » est réputée pour être la plus pure de tous les lacs de la région, l’eau est cristalline ! Villa Traful se trouve dans le Parc National Nahuel Huapi, non loin de la fameuse route des sept lacs, dans les Andes de Patagonie argentine.
Plongées sous-marine de l’Atlantique
La faune marine de l’Atlantique Sud de la Patagonie
Dans la zone de Puerto Madryn et de la Péninsule Valdes, différentes plongées sous-marines peuvent être réalisées. Les plus fameuses sont sans aucun doute les plongées réalisables près de Punta Loma. Là-bas, vous pourrez plonger entre les lions de mer et otaries. Vous êtes sûr de les voir !! Et si vous avez de la chance, vous croiserez le chemin d’un dauphin. Rien que cette perspective mérite une plongée dans la région… Aussi vous pourrez réaliser votre baptême et prendre des cours de plongée afin d’obtenir différents niveaux – consultez !
Plongée sous-marine du Pacifique
Île de Pâques et ses mystères immergés
L’Île de Pâques (Rapa Nui) se trouve à 3 680 km des côtes du Chili et à 4 050 km de Tahiti, dans la région la moins planctonique de l’Océan Pacifique, ce qui lui procure une eau avec très peu de particules et une couleur bien différente de celle de la Polynésie française par exemple. De pus, cette eau n’est troublée par aucun fleuve, et le peu d’activité industrielle de l’île préserve le lieu.
La plongée sous-marine à l’Île de Pâques est quasi-uniquement une plongée d’ambiance. Le relief, la visibilité, l’éloignement, l’île et ses mystères… L’eau est cristalline, aucune perception de tons verdâtres, et en fonction de l’ensoleillement la pureté du bleu dans toutes ses variantes, de l’écume de surface… Du bleu profond, voilà ce que l’on observe… Sans oublier l’intense émotion lors de la rencontre avec les Moaï immergés !
Cette absence ou presque de plancton est cependant préjudiciable à la faune et à la flore des fonds marins, très discrètes, mais qui n’enlève rien à la beauté de la plongée. Je conseille cette plongée dans les eaux du Pacifique pour la photo, l’ambiance et les couleurs, c’est un lieu d’exception s’il fallait le rappeler.