Détrompez-vous si vous pensez que le kayak ou le stand-up paddle ne sont pas pour vous ! Ce sont des activités accessibles à tous et à tout âge. Néophytes ou experts, vous serez émerveillés.
Les sorties en Kayak (ou canoë) offrent la possibilité d’approcher des animaux de très près, de découvrir des paysages où d’autres ne peuvent pas aller pour finalement vous permettre de contempler la nature sous un angle totalement différent. Le Stand-up paddle est une activité tout récente ici en Amérique du sud. Lacs et rivières seront votre terrain de jeux et l’extase sera au rendez-vous.
Je recommande toujours une sortie en Kayak ou en Stand-up paddle, ne serait-ce que pour quelques heures, surtout en Patagonie où les sites sont multiples et les formules variées. Voici quelques exemples de sorties en Kayak et stand-up paddle que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Rien que la Nature et vous
Les lacs de Patagonie en stand-up paddle
Les lacs de la région de Bariloche et de Villa la Angostura, se prêtent merveilleusement bien pour pratiquer une activité qui, ici, est encore insolite : le Stand-up paddle(?).
En été, selon les conditions météo, il y aura toujours possibilité de ramer sur un plan d’eau à l’abri du vent. Vous serez souvent seuls avec votre guide, loin des touristes, au milieu d’une nature généreuse. Vous pourrez ramer sur des lacs couleur émeraude, descendre des rivières aux eaux cristallines, au milieu de paysages grandioses. Le tout encadré par des guides de qualité et passionnés. A ne pas manquer !
En immersion dans la région des lacs
Découvrez les jardins de la Patagonie depuis votre Canoë
Nous partons de San Carlos de Bariloche pour Villa La Angostura, où nous embarquons à Playa Brava pour naviguer en kayak jusqu’au Brazo del Machete, et du Río Machete jusqu’au Predio de Cayún. Un petit trekking jusqu’au lac Gallardo et on reprend, en kayak, le retour à Predio de Cayún pour Villa la Angostura, d’où nous repartons pour Bariloche en fin de journée.
Cette navigation en kayak se fait sur la partie Nord-Ouest du lac Nahuel Huapi.
Parcours coup de cœur
Le lac Mascardi en kayak
Nous partons de San Carlos de Bariloche pour une sortie en kayak du côté nord du lac Mascardi. Parcours de 25 km sur 1 journée, de l’embouchure de l’Arroyo Fresco, puis Playa de los Leones. Ensuite, le parcours poursuit jusqu’au camping Los Rápidos où on fait demi-tour.
Il est aussi possible d’ajouter au parcours une escale à la Isla Corazón avant le retour… Coup de cœur assuré ! Et bien d’autres possibilités de parcours sur mesure, alors n’hésitez pas à me consulter.
Découverte du Nord de la Patagonie chilienne
L’Estuaire de Reloncaví en kayak
Puerto Varas a cette particularité : de se trouver au milieu de lacs, montagnes, mais aussi très proche de la mer. Je vous propose une sortie en mer pour découvrir le Nord de la Patagonie Chilienne en kayak, au fond de l’estuaire de Reloncaví qui vous assurera des eaux calmes. Enclavé au pied de la Cordillère des Andes, les paysages époustouflants seront au rendez vous.
Des vues sur le volcan Osorno bien entendu, mais également quelques rencontres surprenantes avec dauphins et loups de mer. Je vous garantis que vous serez envoûté par cette journée passée au milieu d’une nature intacte !
Sur les rivières de Patagonie
Le Río Limay en kayak
Nous partons de San Carlos de Bariloche jusqu’à la rivière Limay, et plus précisément jusqu’au « Rincón Chico ». Cet endroit est idyllique pour se mettre à l’eau et commencer en douceur cet itinéraire de kayak.
Le Limay est la rivière idéale pour s’exercer avec le kayak. Les décors sont somptueux et les paysages comme irréels. C’est vraiment une descente rêvée et idéale aussi pour une initiation au canoë de rivière…
Au plus près de la faune de la côte Atlantique
La Péninsule Valdes en kayak
Je vous propose des petites sorties en kayak réalisables par tous, pour vous approchez de la faune de la côte Atlantique au Nord de la Patagonie Argentine, principalement de la Péninsule Valdes. Une expérience inoubliable où les animaux se laissent approcher de très près.
L’avantage du kayak est que ce « moyen de transport » ne produit aucun bruit et ne contamine donc pas l’environnement. Vous pourrez vous approcher aussi, de très près, de ces gros mâles que sont les lions de mer, prêts à tout pour défendre leurs femelles, ou encore côtoyer les baleines franches australes…
Sillonner les icebergs au Sud du Chili
Le Parc Torres del Paine en kayak
Je vous propose l’un des plus beaux endroits du Chili pour faire du kayak. Sur la Rivière Serrano « Río Serrano », entre lacs, glaciers, icebergs, vous serez en « contact » avec les éléments… Avec des vues superbes sur les tours du Paine.
Il est aussi possible de réaliser un parcours de plusieurs jours dans le Parc National Torres del Paine, en allant explorer la partie Sud de ce dernier. Une expérience unique, réalisable sans expérience nécessaire en la matière.