Le Cerro Fitz Roy, qui fut baptisé Cerro Chaltén par les Indiens Tehuelches, ce qui signifie « pic bleu », et le Cerro Torre sont des pics granitiques qui se dressent à la limite Nord du Parc National de Los Glaciares.
Le Sud de l’Argentine, qui confine au Chili, constitue l’un des plus beaux paysages du monde. Les massifs montagneux des Andes et leurs glaciers géants, voisinent avec les immenses et sauvages étendues de la Patagonie… On se sent bien seul dans ce décor d’excès !
Autour du Fitz Roy
Les « villes », qui sont en fait des villages répartis autour d’une station d’essence, sont largement espacées, les Estancias cachées et le trafic routier sur la « Ruta 40 » est bien réduit. Et la nature n’est guère accueillante : une flore sans arbre ou presque, des épineux en guise d’herbe, une faune agréable à voir mais souvent peu visible, et un climat venteux comme sur l’Océan avec des vents d’Ouest réguliers particulièrement soutenus.
Malgré son altitude modeste (3 405 mètres, soit 400 mètres de moins que l’Aiguille du Midi à Chamonix, accessible, elle, en téléphérique…), c’est l’une des montagnes les plus difficiles à escalader au monde. Les conditions techniques sont extrêmement difficiles, le granit compact offre peu de prises, accentuées par le vent et le froid.
Les formes de ces pics-tours, les Cerro, sont très pures. Plusieurs glaciers s’immiscent entre les pics tandis que de nombreux lacs, dont le très beau Lago Torre, enchâssé au pied du Cerro Torre dans un décor de rêve, parsèment le paysage.
Aller voir le Fitz Roy n’est pas une mince affaire. Ici, on est loin de tout, à des centaines de kilomètres de Rio Gallegos en Argentine ou de Puerto Natales au Chili. Il y a bien un village, El Chaltén, que certains ont cru pouvoir comparer à Chamonix. Si ce n’est que la petite bourgade d’El Chaltén ne compte, au pic de la saison estivale, que 300 habitants, et en hiver c’est un village fantôme… Mais c’est le lieu de passage obligé et de rassemblement des rares alpinistes qui ont le courage de tenter l’ascension de ces pics sauvages.
Le massif du Fitz Roy est un lieu d’escalade très réputé y compris pour les européens. C’est une montagne mythique et vertigineuse. Inutile de la grimper pour s’en rendre compte… un simple trekking au pied de cette paroi verticale et vous vous sentirez minuscule. C’est bien ici la capitale du trekking national. De nombreuses randonnées splendides pour observer le Fitz Roy sous tous les angles et en toute sécurité…
Nous avons plusieurs randonnées qui forment les grands « classiques ». On vient de partout dans le monde pour suivre ces sentiers qui ont fait la réputation de la région. Je cite bien entendu la fameuse Laguna de los Tres, qui vous conduira au pied du Fitz Roy où la vue est vraiment vertigineuse avec la Laguna Sucia en contrebas. Je cite également la Laguna Torre, autre marche qui vous amènera au pied du Cerro Torre, une montagne exceptionnellement belle.
Enfin et surtout, pour les personnes en bonne forme physique, vous devez entreprendre la marche Loma del Pliegue Tumbado. C’est une marche extraordinaire à faire uniquement si le ciel est dégagé. Cette marche vous donnera les plus belles vues sur le Fitz Roy et le Cerro Torre, en plus ce parcours est très peu fréquenté, vous y croiserez donc moins de monde. Plus de 1 000 mètres de dénivelé positif pour une vue que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Il existe d’autres marches, d’autres secteurs très peu parcourus par les touristes car plus éloignés. Ce sont des sites tout aussi exceptionnels et bien plus sauvages encore.
La Réserve Huemul est mon gros coup de cœur de la région. Pour ceux qui veulent prendre le temps de s’attarder dans le secteur. Cette réserve grande de 6 000 hectares est en limite avec le parc national. Ici la nature est encore plus préservée.
A l’entrée, vous y apprécierez le centre d’interprétation. Ensuite, vous découvrirez les sentiers et une forêt peu marqués par le passage de l’Homme, d’ailleurs vous ne croiserez pas grand monde. Ici plus qu’ailleurs, vous aurez l’opportunité d’apercevoir le fameux « Huemul » : le cerf de Patagonie.
Enfin, de nombreux « petits » glaciers sont présents dans la région. Il est possible de traverser le Lac du Désert, qui est encore un autre site incroyable de beauté et de tranquillité. Cheval et Rafting sur la rivière de Las Vueltas peut être également au programme.
Je m’y rends une fois par an et ressens à chaque fois le même émerveillement face aux paysages où Dame Nature exprime toute sa force.