Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante consommée quotidiennement en Amérique du sud, en particulier en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Chili et au Brésil mais aussi au Moyen-Orient (Syrie, Liban). L’Argentine est le plus grand pays producteur de la plante du mate au monde, et le plus important pays consommateur.
Les Indiens Guarani du Paraguay le consomment depuis fort longtemps. Selon la légende Guarani, l’un de leur dieu est descendu du ciel pour leur apporter leur religion, leur enseigner l’agriculture et leur révéler l’utilité de diverses plantes médicinales dont l’art de cueillir et de préparer le maté.
Les Jésuites ont commencé à cultiver cette plante miraculeuse dès le milieu du 17e siècle au Paraguay. Depuis, “el mate” est aussi connu sous le nom de thé des Jésuites ou thé du Paraguay.
En Amérique du sud, le maté est bien plus qu’une simple infusion, c’est un art de vivre, un rituel quotidien, un symbole culturel incontournable d’échange qui a son propre langage. Généralement, il se passe de main en main, il symbolise la franchise entre amis. Offrir un maté est symbole de convivialité et d’hospitalité.
Le maté est consommé chez soi, au travail, en promenade, en tout lieu, tout au long de la journée et à tout âge. Beaucoup d’enfants le boivent avec du lait tandis que les adolescents y ajoutent des gouttes de soda ! Naturel, plus ou moins sucré, aromatisé au zeste de citron, ou à la menthe, chacun peut ajouter sa touche personnelle.
Le maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux. Il contribue à combattre la fatigue mentale et physique, à améliorer la vigilance, à renforcer la mémoire et tonifier les fonctions cardiaques, il participe également à la baisse du cholestérol. Il est également un allié minceur ! C’est un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Il permet aussi l’augmentation de l’endurance, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre les allergies, la clarification de l’esprit, la lutte contre la dépression, et bien d’autres.
Le maté est tout d’abord reconnu ici par les ruraux “los del campo”, les gauchos, comme étant leur fidèle allié dans leur rude labeur. Quand ils sont seuls dans leur poste en Pampa ou en Patagonie c’est un compagnon et un passe-temps… mais en groupe il est surtout un lien social important. Car il anime les cercles sociaux, tournant entre les convives et chacun partage ainsi un bon moment, puisque ces réunions, souvent improvisées, donnent lieu aux fameuses “charla” (interminables parfois) traduisible dans le sens de la palabre, la discussion. A n’importe quelle heure tout est prétexte à partager le mate.
Refuser un maté c’est sortir du cercle…