Un rêve, vieux de près de 45 ans : un voyage en Patagonie
Ce rêve fut exaucé en janvier 2012, où il a pu assouvir (si tant est que cela soit possible) son désir de Patagonie, dans un extraordinaire périple de 18 jours. Pierre-Paul JOBERT écrit depuis longtemps, et Commando Mylodon est son second roman publié.
Les paysages, et il n’y a pas d’adjectifs suffisamment forts pour les décrire, ainsi que les longues discussions qu’il a eues avec Julio, son guide, lui ont inspiré cette histoire.
De retour d’un trek dans le Parc Torres del Paine, dans la voiture qui le ramenait à l’hôtel, faisant un long détour car le parc était fermé partiellement en raison d’un incendie, fatigué par ses neufs heures de marche, il s’assoupit et vit le film. Toute l’histoire passa devant ses yeux, comme au cinéma. Quand il rentra en France, il ne lui resta plus qu’à écrire ce qu’il avait vu…
C’est ainsi que dans ce roman, il met en scène un glaciologue du CNRS pris au piège d’entrepreneurs cyniques et de dangereux mercenaires au fin fond de la Patagonie. Entre avidité industrielle, stratégie commerciale et suprématie géopolitique, “Commando Mylodon” nous entraîne dans une course effrénée au cœur d’un glacier que quelques puristes tentent vaille que vaille de protéger.
Au risque d’y laisser leurs vies… et sans doute plus encore ! Au-delà du thriller haletant entre massif de La Chartreuse et Parc Naturel du Chili, entre les instances froides de l’ONU et la chaleur d’une hacienda en terre patagonne, Pierre-Paul JOBERT tisse la toile d’un piège criant de réalisme dont nous pourrions bien tous, tôt ou tard, être les victimes.
Vous pouvez vous procurer le roman, sur le site du romancier Pierre-Paul JOBERT, d’un clic avec un bouton PayPal vous passez commande et le recevrez quelques jours plus tard.