La Patagonie est un sanctuaire naturel préservé, le dernier refuge pour de nombreuses espèces animales. Terre mythique du bout du monde en forme d’entonnoir que se partagent l'Argentine et le Chili. Éloignée du reste des continents et bercée par des conditions climatiques rudes, la Patagonie se mérite... Histoire de la Patagonie, Où se trouve la Patagonie ?, Géographie de la Patagonie, Patagonie chilienne, Patagonie argentine, Le climat en Patagonie, Routes de Patagonie, La route australe, La route 40, Faune de Patagonie, Activités en Patagonie, Splendeurs de Patagonie

La Patagonie et ses condors au-dessus de Torres del Paine

Lors d’un voyage en Argentine et au Chili, la Patagonie sera sûrement l’une de vos destinations de voyages coup de cœur ! Elle occupe une grande partie des territoires argentin et chilien. Terre de légendes et d’espaces, la Patagonie est sacrée. La nature a réuni là, certaines de ses inventions les plus provocantes et les trois règnes – animal, végétal et minéral – s’y sont réunis pour mieux se sublimer. C’est également une terre peuplée par des hommes courageux et singuliers.

Histoire

La Patagonie est habitée depuis plus de 10 000 ans, comme l’attestent de nombreux sites archéologiques, notamment la captivante Cueva de las Manos en Argentine. À l’arrivée des premiers explorateurs, le Sud de la Patagonie est la terre des Tehuelches méridionaux, ou Aonikenks. Malgré son isolement géographique, elle attire relativement tôt les colons européens, en particulier des Britanniques venus des Île Malouines, mais aussi scandinaves, allemands ou encore croates.

Dès les années 1850-1860, la ville pionnière de Punta Arenas, à l’extrême Sud du Chili, s’impose comme une plaque tournante du commerce, profitant de la proximité du Détroit de Magellan et du Cap Horn, point de passage obligé des navires au long cours, puis de la naissance des immenses estancias de Patagonie et de Terre de Feu.

Au milieu des années 1870, l’aventurier Charles Musters, parti de Punta Arenas, est le premier Occidental à parcourir la Patagonie aux côtés de tribus Tehuelches. Dans les années 1880, dans la foulée de la célèbre « campagne du désert », les Anglais importeront des moutons des Malouines sur les steppes immenses de la province de Santa Cruz.

Le gouvernement accorde aux pionniers des concessions sur des territoires gigantesques, dépassant pour certains les 200 000 hectares ! Naissent alors de grandes familles de propriétaires terriens, comme les Menéndez, les Nogueira ou encore les Braun… Constructeurs de fastueuses demeures néoclassiques que l’on peut visiter aujourd’hui.

Tout commença au 16e siècle. La Patagonie fut découverte en 1519 par Fernand de Magellan, qui nomma de nombreux lieux remarquables se trouvant sur son passage. Patagonie signifie « Terre des Grands Pieds ». La légende dit que Magellan et son équipage auraient aperçu une tribu de géants aux grands pieds. Ils nommèrent cette tribu les « Patagons » ou les « Grands Pieds ». Plus tard, des explorateurs prétendirent les avoir également vus et firent des dessins de ces Patagons.

Carte

Ni un pays, ni une région administrative d’un état latino-américain, la Patagonie c’est cette terre du bout du monde qui s’étend sur le cône Sud de l’Amérique latine et que se partagent le Chili et l’Argentine. Pour vous situer géographiquement en Patagonie argentine et chilienne, je vous invite à consulter la carte de la Patagonie.

Région australe de près de 1 140 000 km² ! Située aux confins des Amériques, à cheval entre le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili. Les 81 % de la Patagonie se trouvent en Argentine (923 400 km²), plus vaste, plus ensoleillée, plus ventée… La partie chilienne (216 600 km²) est plus sauvage et bien plus humide.

Géographie

Bien qu’elle n’ait pas de limites officielles, on considère généralement que la Patagonie couvre un territoire compris entre les latitudes 38° S et 56° S, matérialisé, du Nord au Sud, par le Río Colorado et le Cap Horn.

Épine dorsale du continent Sud-Américain, la Cordillère des Andes s’étire jusqu’aux archipels fuégiens et plonge sous la Mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique. Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l’Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.

Patagonie Chilienne

A l’Ouest (côté chilien), en Patagonie Chilienne règne la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations allant jusqu’à 4 000 mm/an, elle croît jusqu’aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large.

Patagonie Argentine

A l’Est (côté argentin), en Patagonie Argentine prédomine une steppe semi-aride constituée en plateaux « mesetas » qui s’étendent jusqu’aux falaises desséchées de la côte Atlantique, la Cordillère des Andes ayant barré l’accès aux trombes d’eau du Pacifique.

Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d’aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3 000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux : le Glacier Nord « Hielo Norte » (4 500 km²) et le Glacier Sud « Hielo Sur » (13 500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique, formant de nombreux glaciers parmi les plus imposants de la planète.

Le climat en Patagonie

Le climat en Patagonie

Nous sommes ici tout en bas de l’Amérique du Sud, au Sud du sud, où la vie semble se terminer, ou commencer… Véritable paradis sur terre lorsque le beau temps est présent, l’enfer peut rapidement pointer le bout de son nez tellement les conditions sont parfois extrêmes.

Le vent est un élément qui est perpétuellement présent en Patagonie, nettoyant tout sur son passage, il semble vouloir sculpter les éléments et emporter avec lui nos peines et nos raisons.

Dans la partie Nord de la Patagonie, le climat est bien plus tempéré et les températures en été austral pourront même surprendre tant elles peuvent être élevées. La région des lacs offre d’ailleurs une variété de paysages à explorer, des décors de rêve qui confèrent à cette région particulière de la Patagonie, un environnement digne d’un jardin d’Éden…

Dans le grand Sud de la Patagonie, les conditions climatiques sont si difficiles, surtout en hiver, que même l’Homme n’a pas réussi à s’installer massivement… Et c’est tant mieux !

Routes de Patagonie

Routes de Patagonie

La Route australe

La Patagonie Chilienne est très différente de sa voisine Argentine. Sauvage, accidenté et humide, le Sud du Chili a pendant longtemps été inaccessible. Une route « folle » a vue le jour sous le régime du général Pinochet : la Route australe « La Carretera Austral », qui commence à Puerto Montt et continue en serpentant le long de la côte pacifique du Nord au Sud. Un ferry permet de rejoindre, de l’autre côté de la mer, les villes portuaires que la Route australe relie à des villages de pionniers.

Elle cherche ensuite son chemin à travers des parcs nationaux et des pâturages, des montagnes rocheuses couvertes de neiges éternelles et des charmantes vallées avant de se perdre, à la frontière argentine, dans le village de Villa O’Higgins.

C’est l’une des routes les plus singulières de la planète, qui longe la côte du Pacifique sur plus de 1 200 kilomètres et n’est, souvent, pas plus large de 2 mètres. Une route de rêve pour les amis de la nature et les aventuriers. Les voyageurs passent près de fjords, de glaciers et de volcans, traversent la forêt tropicale et la Pampa chilienne, découvrent des rivières agitées et des falaises profondes.

Tout au Sud, la géographie naturelle prendra le pas sur les hommes et sur leurs soifs à nationaliser les espaces. Ainsi, au bout de la Route australe, il n’y a pas d’autres moyens que de passer par l’Argentine pour relier Punta Arenas, au grand désespoir des chiliens.

La Route 40

De l’autre côté de la frontière, en Argentine, la fameuse Route 40 longe la Cordillère des Andes avec comme terminus la ville de Río Gallegos au bord de l’Atlantique Sud. De là, pour descendre plus au Sud en Terre de Feu, le passage par le Chili est obligatoire pour traverser le fameux Détroit de Magellan, cette fois ci au grand désespoir des argentins !

Faune de Patagonie

La faune est riche et très présente, parmi les plus emblématiques, on y trouve renards, lièvres de Patagonie, flamants roses, cygnes à col noir, guanacos, ñandus (petite autruche), cauquenes (sorte d’oie sauvage), rapaces, condors, et même des pumas !

Les animaux peuvent vaguer d’un territoire à l’autre et le symbole de cette liberté de mouvement est le Condor, qui plane et règne sur les cimes de la Cordillère des Andes. Le condor est un oiseau charognard qui possède la plus grande envergure, allant jusqu’à 3,50 m !!! Ce qui lui permet de planer en cercles jusqu’à plus de 6 000 m d’altitude. Le condor des Andes utilise au maximum les courants thermiques afin d’éviter tout effort inutile, car après une trentaine de battements d’ailes il est déjà épuisé.

La Patagonie est donc une région constituée d’une faune très riche. Aller en Patagonie pour observer des animaux est forcément l’une des raisons d’un tel voyage, vous pourrez assez facilement voir des condors. Je vous recommande certaines randonnées à la journée où vous aurez de grandes chances de voir ces grands oiseaux en plein vols passant au raz de vos têtes, et même en contre bas. Et si la Patagonie est un royaume, alors son roi est bien sûr le Puma, il est respecté et craint par tous.

C’est en Patagonie que l’on trouve le guanaco, tout le long de la Cordillère des Andes, sur les hauts plateaux andins et sur les steppes patagoniennes jusqu’en Terre de Feu ! Animal emblématique de cette région australe. Les guanacos vivent en groupes avec un mâle dominant pour plusieurs femelles. Ils ont une forte détente et sont capables d’effectuer de grand sauts, pour passer les clôtures qui entrecoupent parfois leurs espaces de libertés.

Nandou à Torres del Paine
Nandou de Patagonie Chilienne
Guanacos à Torres del Paine
Guanacos de Patagonie
Renard de Patagonie
Renard de Patagonie

Parmi la faune du littorale on doit souligner les loups marins ou otaries à fourrure australes, éléphants de mer du sud, manchots, pétrels, cormorans, baleines franches, baleines à bosse, baleines bleues, orques et bien d’autres espèces encore… Le long des côtes de Patagonie et en pleine mer, tous ces animaux sont assez facilement observables. Alors préparez vos objectifs de photographe !

Activités

Nombreuses sont les activités et les choses à faire en Patagonie. Outre la découverte des lieux magiques à l’occasion d’excursions et randonnées, il est possible de visiter des estancias typiques de la région, d’y séjourner et même participer à la vie d’une estancia ! Avec des activités comme l’équitation, un déjeuner barbecue « asado » traditionnel et assister à un spectacle de gaucho palpitant tout en sirotant un maté.

Des activités plus spécialisées sont aussi bien sûr à la carte, comme la pêche, pratique de golf, des safaris photos, croisières dans les fjords de Patagonie, mini trekking sur glacier, survols des plus beaux endroits sauvages de la Patagonie comme la Péninsule Valdès, le ski, plongées et snorkeling, rafting, kayak, VTT… Sans oublier les trajets à effectuer à bord de trains de légende comme « La Trochita », allant d’Esquel à El Maitén, son atmosphère envoûtante et les décors patagons qui défilent charmeront tous les voyageurs ; ou le train du bout du monde au départ d’Ushuaïa, pour découvrir une partie de la Terre de Feu.

Splendeurs

Il y a des régions dans le monde dont leurs noms déclenchent en nous une sorte de fantasme, d’évasion, de folie… Et la Patagonie en fait bien sûr partie. Il est vrai que certains paysages ont le pouvoir de débrider l’esprit, et la Patagonie en regorge…

Un voyage en Patagonie laisse forcément une empreinte indélébile en chacun de nous, faisant de cette région australe, une destination hors du commun et à n’en pas douter, une formidable idée de voyage.

Vous l’aurez compris, la Patagonie est une destination hors-norme et encore préservée, grâce à son éloignement et à ses conditions climatiques assez spéciales. D’ailleurs, un voyage sous ces latitudes sera l’occasion pour vous de méditer sur ce que pensait déjà Blaise Cendrars, alors qu’il se laissait emporter par les écrits de sa prose du Transsibérien vers les contrées de la Sibérie tout aussi sauvage, lointaine et hostile : « Il n’y a plus que la Patagonie, la Patagonie, qui convienne à mon immense tristesse ».

Articles sur la Patagonie

Voir plus   

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Continuer à lire  

La Patagonie, le dernier refuge

Au moment où j’écris ces lignes, une vingtaine d’années s’est écoulée depuis le moment où j’ai fait le choix de vivre ici en Patagonie. Je sais maintenant que tout y est équilibre, Jean Raspail considérait d’ailleurs la Patagonie comme « une seconde patrie, la patrie refuge de ceux qui croient à la transcendance, à la nécessité d’exhausser ses pensées »… Tout est …

Continuer à lire