Les fjords chiliens comptent sans aucun doute parmi les plus grandes merveilles de la nature. Les fjords chiliens de Patagonie s’étendent entre les latitudes du Cap Horn (55° S) et de l’Estuaire de Reloncaví (42° S). Ils sont situés sur les terres australes à l’extrême sud du continent Sud Américain, non loin de la péninsule Antarctique.
Un des derniers grands espaces sauvages
Les fjords abritent également le Parc National de Kawésqar « Reserva Nacional Alacalufes », l’un des plus grands au monde. Le parc abrite de vastes étendues d’archipels constitués d’une mosaïque de forêts tropicales, de glaciers, de fjords, de lacs, de vallées, de chaînes de montagnes et de toute une faune sauvage.
Certaines espèces sauvages de la région comprennent le chilla (Renard gris de Patagonie), le culpeo (Renard de Magellan), le puma, le huemul (Cerf des Andes du sud) et le gato montes (Chat sauvage de Patagonie). Au large, les forêts de varech du sud du Chili sont parmi les plus saines au monde ; elles abritent également des colonies de coraux d’eau froide en eaux peu profondes.
La région des fjords de Patagonie au Chili est très isolée et très difficile à atteindre par voie terrestre, c’est pourquoi la plupart des visiteurs viennent par bateau le long de la côte. Il est possible de faire une expédition prolongée par voie terrestre dans cette région sauvage ou d’explorer les fjords et les criques en bateau. Certains circuits commencent en Argentine dans la ville portuaire d’Ushuaïa, dans le sud du pays.
Croisières d’expédition panoramique à travers les fjords
Il y a plusieurs compagnies qui proposent des croisières à travers les fjords du Chili. Il est possible de partir depuis Valparaiso, ou alors depuis Punta Arenas, voire même depuis Ushuaïa. La côte Chilienne, dans le Sud du Chili, est un vrai dédale de bras de mer, d’îlots, d’îles où les fjords rentrent dans la terre pour côtoyer les nombreux lacs d’origine glacière, que l’on peut trouver sous ces latitudes.
Vous passerez par des endroits insolites, vertigineux, remplis d’histoire comme par exemple l’Île Noire, la Baie Wulaia, les glaciers Pia (l’un des trésors du Chili) et Garibaldi, glaciers El Brujo et Amalia, Île Carlos 3, Cap Horn, le village de Caleta Tortel. Puerto Natales, les détroits du White, le canal Santa Maria, le canal Gay et plein d’autres surprises.
L’expédition peut démarrer à Ushuaïa en Argentine puis se dirige vers les eaux chiliennes et le Cap Horn. En chemin, on découvre le promontoire le plus au sud de l’archipel de la Terre de Feu, « l’Allée des Glaciers », le Canal de Beagle, d’innombrables glaciers et bien plus encore.
L’une des activités à terre consiste à faire un voyage jusqu’au Parc National Torres del Paine. Les autres choses qu’on peut voir en cours de route incluent des villages de pêcheurs isolés, des maisons et des passerelles construites sur des milliers de pilotis.
Il y a aussi la visite du fjord Última Esperanza, en descente du fleuve Serrano, bordé de paysages a coupler le souffle, longeant des parois rocheuses, des cascades vertigineuses et une colonie de loups de mer, tout en ayant une vue privilégiée sur les glaciers Tyndall, Serrano et Balmaceda. Le retour par le même fleuve, nous dévoile de vues superbes sur les « Torres del Paine ».
Pour les plus aventureux, l’une des meilleures façons d’explorer les fjords de Patagonie est de faire de la randonnée et du kayak. Nous rapprochant ainsi des fjords parsemés d’icebergs sculptés dans les nombreux glaciers qui se jettent dans la mer, et une belle façon d’explorer la nature sauvage avec les baleines et les lions de mer dans les fjords, les pics géants dans les forêts et les condors qui tournent au-dessus.
Les fjords du Chili sont parmi les plus isolés et époustouflants du monde, et sont parfaits pour une expédition épique !