Les croisières et les sorties en bateau, notamment en Patagonie, constituent bien sûr le meilleur moyen pour se glisser au plus près des icebergs, découvrir les fjords, rivières, lacs et côtes sauvages en Argentine et au Chili.
Les possibilités ne manquent pas entre les croisières de plusieurs jours et les sorties en bateau de quelques heures. Voici quelques exemples de croisières et de sorties en bateau que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Naviguer sur le Lac Nahuel Huapi
Au départ de Puerto Pañuelo
Voici le programme de la journée : En partant de Puerto Pañuelo à San Carlos de Bariloche, on navigue sur le bras le plus important du lac Nahuel Huapi « El Blest » long de 22 km, après avoir passé l’îlot Centinela où reposent les restes de l’explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno, dit Perito Moreno.
Une fois à Puerto Blest, on accède au Lac Frías d’une couleur verte indescriptible. Un grand classique de la zone, mais à ne pas rater !
Naviguer entre l’Argentine et le Chili
Traversée des lacs jusqu’au Chili
Parcours incroyable en bateau et bus, le top de la région pour ceux qui ont le temps : Nous partons le matin de Puerto Pañuelo, à Bariloche, pour naviguer sur le bras le plus important du lac Nahuel Huapi « El Blest », ensuite, pour accéder au lac Frías, la jonction se fait en bus.
On traverse le lac Frías pour passer au Chili et on continue la navigation sur le lac Todos los Santos. Il est possible de débarquer à Puerto Montt ou à Puerto Varas, dont l’arrivée est prévue vers 21h. Une croisière aux décors naturels somptueux.
Naviguer entre les glaciers de Patagonie
Sur le lac Argentino
Voilà une croisière hors du commun ! en partant de Puerto Bandera à El Calafate, on navigue sur le lac Argentino pour observer plusieurs glaciers, accessibles seulement par le lac. On navigue sur le « Brazo Norte » (« bras nord ») du lac vers le glacier Upsala.
Ensuite, on descend jusqu’à « Bahia Onelli » d’où on sillonne les glaciers Onelli, Agassiz et Bolados. Enfin, en poursuivant la navigation, on observe le glacier Spegazzini. Durant l’été austral, cette croisière est un grand classique mais elle vaut vraiment la peine d’être effectuée !!!
Sillonner les fjords de Patagonie chilienne
Parc National Torres del Paine
Descente inoubliable du fleuve Serrano et du fjord Última Esperanza en gros Zodiac, une embarcation prévue pour un maximum de 12 personnes. Nous partons à la découverte d’une grande nature sauvage dans la zone sud du Parc National Torres del Paine, jusqu’au nord du Parc National Bernardo O’Higgins.
On descend le fleuve Serrano bordé de paysages a coupler le souffle, longeant des parois rocheuses, des cascades vertigineuses et une colonie de loups de mer, tout en ayant une vue privilégiée sur les glaciers Tyndall, Serrano et Balmaceda. Un repas est prévu le midi dans l’Estancia La Anita qui est complètement coupée du monde, car le seul moyen d’y accéder est de traverser le fleuve. Après le repas, on remonte le fleuve Serrano qui cette fois-ci, nous dévoile de vues superbes sur les « Torres del Paine ». Journée de sensations et démesure garantie.
Croisière au Cap Horn et Canal de Beagle
Ushuaïa – Punta Arenas
Une croisière extraordinaire qui dure 5 jours et 4 nuits au départ de Punta Arenas, ou 4 jours et 3 nuits au départ d’Ushuaïa. Au programme : passage du Canal de Beagle et du Canal Murray, puis par le Parc National Cabo de Hornos (Le Cap Horn – réserve de biosphère par l’UNESCO), Bahía Wulaia, glacier Günther Plüschow, Ile Magdalena.
On y effectue une à deux sorties par jour pour observer la faune de plus près (jours 2 et 3 de la croisière). Les repas sont bien sûr prévus à bord. Cette croisière nous mène sur les traces des grands explorateurs dans le détroit de Magellan, et elle est faisable dans les deux sens. Une préférence néanmoins au départ d’Ushuaïa.
Croisière en Antarctique
Naviguer au Pôle Sud
L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. Quelques 98% de sa surface sont recouverts d’une couche de glace faisant en moyenne 1,6 km d’épaisseur. C’est également le continent le plus élevé au-dessus du niveau de la mer, et puisqu’il n’y tombe que peu de précipitations, excepté sur les côtes, l’intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde.
Il n’y a pas de population permanente, et l’Antarctique n’a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid y survivent, et on pourra y observer des manchots, phoques, baleines franches australes… des mousses, des lichens et de nombreux types d’algues.
Embarquez avec notre partenaire EXPLORIS ONE pour la croisière des contrastes au départ d’Ushuaïa, cette croisière est un luxe mais inoubliable. N’hésitez pas à me consulter pour une croisière en Antarctique.
Longer la côte Pacifique
De Puerto Montt à Puerto Natales
Je vous propose une croisière inoubliable au Chili de 3 jours et 2 nuits sur le Pacifique, en partant de Puerto Montt, au Nord de la Patagonie chilienne, jusqu’à Puerto Natales, au Sud de la Patagonie chilienne, ou dans le sens inverse.
Un parcours unique et de toute beauté en passant par de nombreux canaux, non loin d’endroits connus comme le Canal Moraleda, Golfe de Penas, Canal Messier, Puerto Eden, Glacier Amalia, Lagune San Rafael… Différentes gammes de service et de cabines sont disponibles à bord du ferry.