Les Chutes d’Iguazú, une merveille naturelle située au milieu de la forêt tropicale, partagée par l’Argentine à 80 % et le Brésil à 20 %. Je n’ai pas peur de le dire, ce sont vraiment les plus belles chutes au monde. C’est exceptionnel !!

La Gorge du Diable, Chutes Iguazu en Argentine

Les Chutes d’Iguazú font parties des 3 chutes les plus spectaculaires au monde avec celles de Victoria et de Niagara. Elles se trouvent dans un environnement tropical entre l’Argentine et le Brésil. Bien que très fréquentées par les touristes, les chutes d’Iguazu font partie de ces lieux vraiment remarquables à ne pas manquer.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une chute, mais d’un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 km environ. La plus haute d’entre elles atteint les 80 m de hauteur. On l’appelle la Gorge du Diable « Garganta del Diablo » en espagnol ou « Garganta do Diabo » en portugais. L’ensemble des cascades déverse jusqu’à 6 millions de litres d’eau à la seconde.

Les Chutes d’Iguazú, Argentine ou Brésil ?

De chaque côté de la frontière, brésilienne et argentine, les Chutes d’Iguazú « Las Cataratas del Iguazú » font partie d’une réserve naturelle : Le Parc National d’Iguazu (Argentine) et Foz do Iguaçu (Brésil). Ces parcs ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984 et 1986, respectivement. La rivière Iguazú est un affluent du Paraná, entre l’État brésilien du Paraná et la province argentine de Misiones. Port Iguazú « Puerto Iguazú » est le point de départ idéal pour visiter le Parc National d’Iguazú.

Une jungle luxuriante sert d’écrin aux Chutes d’Iguazú, la rivière qui longe en partie la frontière argentino-brésilienne. On prétend que c’est l’Argentine qui possède les chutes et le Brésil qui profite de leur spectacle. En effet, les chutes sont situées en majorité du côté argentin, mais la vue est plus spectaculaire du côté brésilien.

Il est vrai que c’est en territoire brésilien, au terme d’une marche d’environ 500 mètres, que l’on peut jouir d’un point de vu exceptionnel sur cette merveille de la nature. Le côté argentin, quant à lui, permet non seulement d’admirer les chutes, mais aussi de les approcher sous des angles aussi nombreux que différents. « Iguazú » en Indien Guaraní signifie « eau grande ».

Que l’on soit en Argentine ou au Brésil, le spectacle est impressionnant !

En Argentine, au départ de Port Iguazú, plusieurs circuits de visites ont été aménagés au milieu de la forêt et au dessus des différentes branches de la rivière Iguazú, via diverses passerelles. Il est possible de s’approcher à quelques mètres seulement des chutes. Un train nous mène aux différents points de départs des visites ; la promenade la plus époustouflante est celle qui traverse le cours supérieur de la rivière entre Puerto Canoas et la cascade la plus impressionnante, la Garganta del Diablo « la Gorge du Diable », 700 m de long et 150 m de large.

Du haut d’une passerelle d’environ 1 km de long, on peut voir les eaux se déverser en cataractes dans le bassin naturel, 70 m en contrebas. C’est au crépuscule que l’on apprécie le mieux le spectacle, pas seulement en raison de la luminosité particulière, mais aussi parce que c’est l’heure où des nuées de petits martinets noirs « vencejos » traversent le rideau des chutes écumantes pour regagner leurs nids accrochés à la roche.

Allons plus loin

La traversée qui mène en canoë à l’île San Martin est également une expérience inoubliable, car elle conduit au cœur même de ce décor grandiose. L’excursion est d’autant plus agréable que l’île est festonnée de petites criques où l’on peut se baigner.

Le Parc National d’Iguazu est sillonné de pistes et de routes qui permettent d’explorer – en voiture ou à vélo tout terrain – la forêt subtropicale au milieu de laquelle coule l’Iguazú. Avec un peu de chance et beaucoup d’attention, on peut apercevoir les nombreux animaux sauvages qui peuplent la jungle.