L’Argentine et le Chili ont des cieux d’une incroyable pureté et clarté. Région peu habitée, la Patagonie offre un ciel particulièrement dégagé et profond pour l’Astronomie. Quelle que soit la saison de votre visite, vous pourrez y observer les étoiles et des couchers de soleil de toute beauté.
Dans la région du Petit Nord, en plein centre du désert d’Atacama, le Chili possède un observatoire astronomique de renommée internationale. Une couverture nuageuse quasi inexistante, une agitation atmosphérique minimale due à l’altitude (2 635 m), une différence thermique entre le sol et l’atmosphère minimale grâce à la proximité de la mer et l’isolation géographique, donnent à ce site la possibilité d’observer les astres et voie lactée de manière tout à fait incroyable. Voici quelques exemples de circuits Astronomie que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Plus grand parc de télescopes publics au Chili
Observatoire astronomique à San Pedro de Atacama
Je vous propose une sortie bien spéciale, pour observer le ciel près de San Pedro de Atacama qui a la réputation d’être l’un des plus propices pour l’observation des étoiles : au « Grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique de l’Atacama ». Après une introduction rapide, on nous explique tout d’abord le ciel à l’œil nu, la notion de constellation, comment les reconnaître et les apprendre.
On nous explique aussi la rotation du ciel, comment trouver le sud grâce à la croix du sud ; comment le ciel change avec la latitude, pour s’y retrouver une fois retourné dans l’hémisphère nord ; comment il change aussi durant l’année… Pour ce faire, nous utilisons un pointeur laser vert, qui permet de montrer les étoiles sans équivoque.
La seconde partie du tour se fait aux télescopes. Avec 7 télescopes et une paire de jumelles géantes, nous avons le plus grand parc de télescopes publics au Chili, les instruments les plus puissants, et équipés d’oculaires de haute qualité garantissant des vues très précises et impressionnantes des objets célestes. Suivant la période de l’année, la visibilité de la lune et des planètes, le contenu du tour varie, mais l’idée est de montrer un certain nombre d’objets et d’expliquer ce que l’on voit. Lorsque la lune est visible, nous pouvons prendre des images de la lune à travers de nos télescopes. Les petits appareils photos numériques peuvent prendre des images à main levée, et nous avons des adaptateurs pour la plupart des marques de réflex (Nikon, Canon, Pentax, Minolta, Olympus).
Station astronomique public en Argentine
Observatoire astronomique El Leoncito
On y trouve deux stations astronomiques ouvertes au public en Argentine : le Complexe Astronomique El Leoncito (CASLEO) et l’Observatoire Astronomique Carlos Ulrico Cesco (CESCO).
Au CASLEO, qu’on atteint après un chemin sinueux veillé par des peupliers et des saules, il y a un télescope de 40 tonnes qui fonctionne avec deux miroirs. L’un d’eux fait un peu plus de 2 mètres de diamètre. À l’intérieur de la coupole du Télescope Astrographe Double, le visiteur pourra apprécier une intéressante collection de photographies de la Comète de Halley prises en 1986.
Ensuite, nous sommes invités à nous déplacer jusqu’à l’auberge du Cercle Méridien Automatique, seul instrument du type au pays (les Cercles Méridiens sont un type très spécial de télescope ayant la particularité de se déplacer en direction Nord – Sud, c’est-à-dire, tout le long du méridien du site). La visite diurne est complétée par un parcours sur divers sentiers interprétatifs, guidés par des affichages à propos, qui accompagnent le visiteur dans un tranquille trekking, au milieu d’un paysage spectaculaire parmi des troupes des guanacos, des chutes d’eau et l’imposante vue de la Cordillère des Andes.
Le Très Grand Télescope du Chili
Very Large Telescope
Le Very Large Telescope (VLT) est un ensemble de 4 télescopes principaux et 4 auxiliaires à l’Observatoire du Cerro Paranal, situé dans le désert d’Atacama au Nord du Chili, à une altitude de 2 635 mètres. Il permet l’étude des astres dans les longueurs d’onde allant de l’ultraviolet à l’infrarouge.
Le VLT se trouve sur le Cerro Paranal appartenant à la cordillère de la Côte. Le site est à 12 kilomètres de la mer et à 130 kilomètres au Sud d’Antofagasta. Coordonnées géographiques : 24 37′ 39.1 S, 70 24′ 14.81 W .
Le Cerro Paranal, se trouvant dans le désert le plus aride du monde, offre de nombreux avantages pour l’Astronomie :
- une couverture nuageuse quasi inexistante (il y a en moyenne 350 nuits dégagées par an), s’étalant sur une sorte de bande de 300 km de large par 2 000 km de long,
- l’altitude permet d’avoir une agitation atmosphérique minimale,
- la proximité de la mer permet d’avoir une différence thermique entre le sol et l’atmosphère minimale,
- l’isolation géographique permet de ne pas être dérangé par les activités humaines, notamment en ce qui concerne les lumières et les nuages de pollution.
C’est donc un site quasi idéal pour y placer un télescope, seuls les tremblements de terre occasionnés par la plaque tectonique de Nazca peuvent incommoder les observations. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les bâtiments du VLT sont construits en respectant des normes parasismiques.
Centre de recherche scientifique en Argentine
Observatoire de Córdoba
L’Observatoire de Córdoba est devenu un centre de recherche scientifique de première importance, qui dépend de l’Université Nationale de Córdoba. L’observatoire astronomique de Córdoba dit qu’ils rassemblent des faits sur le phénomène lumineux – soucoupes volantes – vues dans plusieurs endroits dans ce pays.
L’institut susmentionné dit qu’étant donné la disparité des informations disponibles, il serait heureux de recevoir des rapports complets, incluant – si possible – des photographies ou des croquis des objets observés. Après avoir indiqué la bonne manière de soumettre l’information, l’observatoire ajoute qu’ils veulent aider à déterminer si nous avons affaire à un phénomène naturel comme une pluie de météores, ou à la désintégration d’un satellite artificiel, ou peut-être quelque autre genre de phénomène ?!
L’observatoire de Córdoba a un personnel technique de l’ingénierie qui développe des techniques et des instruments nécessaires pour la recherche astronomique. La plupart sont formés à l’Université Nationale de Córdoba et spécialisés dans les centres du plus grand niveau académique du monde. A Córdoba se réalisent des études théoriques d’observation et de développement des techniques. Les résultats de ces recherches sont rapportés dans les publications internationales. Venez donc découvrir la renommée de ce musée dédié à l’astronomie !