L’andinisme est une des activités que je vous propose un peu à part, car elle s’adresse essentiellement aux passionnés et adeptes d’alpinisme. Pour ceux qui ont envie de sensations fortes et nouvelles, les possibilités sont grandes là encore, et accessibles à chacun selon son niveau.
De l’ascension des hauts sommets andins, des volcans, à la marche avec crampon sur glaciers, la Cordillère des Andes vous réserve des forts souvenirs. Ne vous chargez pas, vos équipements vous seront fournis sur place. Parmi ces montagnes, certaines portent des noms mythiques dans le monde de l’alpinisme, comme le Fitz Roy et le Cerro Torre, pour ne citer qu’eux. De nombreuses formules d’andinisme sont disponibles et adaptées à chaque niveau. Voici quelques exemples d’andinisme que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Ascension des sommets andins
Au-dessus de la cordillère de Patagonie
Voici un parcours aller-retour de 12 heures environ ; une marche incroyable, réalisée en groupe de 3 personnes maximum en plus du guide, en cordée pour une sécurité maximale. Le départ est à 4h du matin depuis le refuge Meiling près de Bariloche. Les 3 sommets qui caractérisent le Tronador, en limite avec le Chili, sont : le Argentino de 3 484 m, l’Internacional de 3 554 m et le Chileno de 3 410 m d’altitude.
Pour ce parcours en alpinisme, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément ces équipements en location sur place).
Point culminant de la Cordillère des Andes
Ascension d’un géant
L’Aconcagua est la plus haute montagne des Amériques… Quasiment 7 000 mètres d’altitude ! Elle est situé en Argentine dans la province de Mendoza, tout près de la frontière chilienne. Gravir l’Aconcagua est relativement facile pour des personnes acclimatées à l’altitude, malgré une météo instable et des vents parfois violents.
L’Aconcagua a été occupée très tôt par des populations quechuas. La première ascension officielle fut réalisée par le Suisse Matthias Zurbriggen en 1897 par la face Nord. Avec ses 6 962 mètres, il est le point culminant de la Cordillère des Andes et un des plus hauts sommets du monde.
Pour ce parcours aller-retour de 2 semaines, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément ces équipements en location sur place).
Dompter les glaces de Patagonie
Trekking sur le Glacier Perito Moreno
Parcours sur le Glacier Perito Moreno ; un trek simple, où vous aurez la joie de marcher sur ce gigantesque glacier, de le sentir de très très près. A 80 km de El Calafate se trouve le glacier le plus important du parc national Los Glaciares et de toute la Patagonie, son volume et sa beauté le rendent unique et d’attraction mondiale. Marcher sur ce glacier, en écoutant les bruits de la glace, est une expérience incroyable et inoubliable.
Pour ce parcours aller-retour d’environ 2 heures, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément ces équipements en location sur place).
Parois et Tunnels de glace
Trekking sur le Glacier Viedma
Pour accéder au Glacier Viedma, il faut prendre un bateau depuis le port de Bahía Túnel, à 18 km de El Chaltén. Sur ce glacier, vous pourrez vous aventurer dans des grottes et tunnels formés par la glace, et côtoyer des petites lagunes. La marche est modérée et passe par une superficie de glace irrégulière, mais ferme et sûre. Ce trekking est plus impressionnant sur le Glacier Viedma que sur le Glacier Perito Moreno, car il est plus grand et surtout formé de parois de glace imposante…
Pour ce parcours aller-retour d’environ 2 heures, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément ces équipements en location sur place).
Champ de glace Sud de Patagonie
Excursion sur le Hielo Continental Sud
El Hielo Continental Sud s’étend sur 350 km de long et 50 km de large. De la glace à perte de vue !! Plusieurs options sont possibles, des treks de 4 à 9 jours. C’est vraiment une expérience unique que de pouvoir s’aventurer à cet endroit. Vous passerez par El Chaltén, El Puente Río Eléctrico, El Refugio Piedra del Fraile, El Glaciar Marconi, Paso Marcorni (porte d’entrée pour le Hielo Continental), El Circo de Los Altares (une des plus belles vues de la Patagonie), La Laguna de Los Esquies, La Laguna Ferrari, El Paso del Viento, La Laguna Toro, El Chaltén par le sentier Del Pliegue Tumbado.
Pour ce parcours aller-retour sur ce champ de glace de Patagonie, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément tous ces équipements nécessaires en location sur place).
Panorama à 360° entre le Chili et la Bolivie
Ascension du Volcan Licancabur
Le volcan Licancabur, en limite antre le Chili et la Bolivie , c’est l’occasion de grimper à 6 000 m d’altitude ! (enfin presque… à quelques mètres près). C’est l’un des rares 6 000 m faisable sans faire de l’escalade. Cela reste une « randonnée » avec comme seul « obstacle » l’altitude.
Il faudra être très matinal (départ vers 3h du matin) et prévoir cette ascension du côté bolivien. Gravir le volcan Licancabur jusqu’au point culminant à 5 920 m (6 heures environ), restera à coup sûr un moment fort d’une vie pour tous ceux qui entreprendront l’aventure. Inutile de dire que la vue depuis le sommet est à couper le souffle. En effet, au sommet du volcan un panorama à 360° vous attend avec même une petite lagune dans son cratère. La descente se fera par le même itinéraire.
Volcans les plus actifs d’Amérique du Sud
Ascension du Volcan Villarrica
Lors d’un voyage au Chili, en passant par Pucón, on ne peut pas manquer l’ascension de l’un des volcans de la région ! Le volcan Villarrica, un des plus actifs d’Amérique du Sud. Son ascension est réalisable toute l’année sous réserve de conditions météo favorables. Selon la saison et les conditions du jour, cette ascension, non technique, de 1 050 m à 1 650 m de dénivelé, nécessite tout de même une condition physique moyenne, voire bonne.
Du sommet, à 2 847 m, on a une vue à 360° sur les lacs et volcans environnants, les plus chanceux pourront admirer la lave au fond du cratère et selon les conditions d’enneigement, il est possible de descendre à ski ou en snowboard. Nos guides de montagne diplômés, s’adapteront à votre rythme pour vous mener jusqu’au sommet en toute sécurité.
Nous restons au bord du cratère entre 5 minutes et 1 heure, en fonction des conditions météorologiques (température, vent), de l’activité volcanique (fumée toxique, explosions) et de notre heure d’arrivée. D’ailleurs, le tour du cratère peut être réalisable, c’est vraiment une sensation magique que d’observer le fond du cratère… Et que dire de la vue spectaculaire sur les volcans voisins !! dont le volcan Lanín qui se trouve en Argentine… impérial !
Dans l’après midi, pour se remettre des émotions de la matinée, rien de tel que de se détendre dans les Thermes Los Pozones. Ces thermes naturelles se trouvent au bord du Rio Liucura. L’infrastructure discrète est de style rustique. Elles comptent 5 bassins et la température de l’eau varie entre 41° et 36°, selon le bassin.
Entre volcans argentins et chiliens
Ascension du Volcan Lanín
Un parcours de 2 jours sur ce stratovolcan partagé par l’Argentine et le Chili, dont les 3/4 du massif se trouve en Argentine, à Junín de los Andes au Nord de la Patagonie argentine – le 1er jour pour atteindre le refuge RIM – le second pour atteindre le sommet du volcan Lanín à 3 747 m d’altitude et redescendre au refuge, en 12 heures environ (départ à 2h du matin pour le sommet) ; une marche incroyable, réalisée en groupe, avec des vues superbes sur plusieurs volcans du côté chilien surtout, dont le volcan Villarrica. Et pour les plus courageux, d’imposants glaciers vous attendent au sommet.
Pour ce parcours aller-retour de 2 jours, il est nécessaire d’avoir des vêtements pour les basses températures, lunettes de soleil, crampons, raquettes, piolet, bâton, chaussures de haute montagne… (vous trouverez aisément ces équipements en location sur place).